Return to site

Vous voulez initier une Commune Imaginée ?

Mode d'emploi et conseils pratiques

Vous voulez “Faire Commune(s)” et souhaitez initier une Commune Imaginée avec le soutien de la Suite du Monde ?

Mode d’emploi, en 4 points :

1/ Vous avez lu la “Déclaration de la Suite du Monde”, les récentes newsletters et vu le site web de la SDM et la page Facebook du Bandiat ? Alors allons-y…
2/ Vous êtes une petite dizaine, avez identifié des premiers terrains (en France, ou non, dans un Parc Naturel Régional, ou pas) qu’il serait opportun d’acquérir pour un usage en commun, et des assos et collectifs locaux avec lesquels vous souhaiteriez avancer ? Ce sont les trois premiers pas à franchir ! Idéalement, au fil du temps, une Commune Imaginée fédère 50 personnes à 150 familles, composées de personnes déjà installées et de nouveaux arrivants, organisés en autogestion communaliste.
3/ La Suite du Monde peut alors vous aider à :
- Lancer (et nommer) votre Commune Imaginée ;
- Y implanter une SCIC (coopérative) locale afin de fédérer terrains, outils et énergies ;
- Acheter et apporter en contrat de propriété d’usage à la SCIC une dizaine de terrains agricoles ;
- Louer et apporter en contrat d’usage à la SCIC une maison de village, pour permettre à celles et ceux qui débarquent d’y atterrir, à toutes et tous d’y tenir réunions, guinguettes et cuisines collectives, voire boutique des communs, et cela dès les premiers hivers, mais aussi des corps de fermes et des terrains agricoles et de loisir (en vu d’acquisition ultérieures) ;
- Vous soutenir financièrement, à concurrence de 50.000€ par Commune, via la SCIC locale, pour investir dans des outils communs (conserverie, légumerie, brasserie, etc) ;
- Vous apporter une aide juridique, technique, agricole et sous peu des outils (sécurisés, décentralisés) aidant au partage d’information et à la prise de décision, ainsi que des retours d’expérience et des relais en terme de communication.

4/ Rencontrons-nous, par exemple en Dordogne dans la Commune Imaginée du Bandiat (ou à Paris !) pour apprendre à nous connaître, à se faire confiance et se projeter ensemble vers de nouvelles Communes. Et d’ici-là, échangeons par tout canal, notamment ici ou sur ce groupe Telegram !

NB: vous trouverez également des liens et infos utile sur ce wiki : https://wiki.lasuitedumonde.com/

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK